top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Nempont

Le DAZIBAO de Valérie ASSELOT





Quel bonheur de réaliser mes portraits chinois. Chaque jour est une nouvelle rencontre, une jolie découverte, un moment de complet partage et d’écoute. Aujourd’hui j’ai la grande chance de vous présenter Valérie Asselot, coach. Encore une belle rencontre grâce à un portrait spontané et authentique. Valérie je l’ai sollicité sur Twitter, grâce au partage du portrait de Nadalette La Fonta Six. Je vous invite à la découvrir à votre tour.


Si j’étais un projet :

Je "referais" le monde ! En fait j’aimerais revenir à un monde durable, où on arrive à inverser le réchauffement climatique, dans lequel les disparités économiques et les disparités de qualités de vie humaine seraient diminuées.


Si j’étais un comportement humain :

Ce serait l’écoute bienveillante. Elle aurait pour objectif de soutenir les gens dans une écoute sans jugement.

Beaucoup ont la tentation de conseiller alors que leur interlocuteur demande juste à être écouté.

Il est bon à l’inverse d’être une source d’écoute bienveillante, pour laisser la parole libre à la personne qui a besoin de ce soutien fort, sans aucun jugement.

Ne pas penser à la place de l’autre, de ne pas le conseiller par notre propre vision des choses, lui laisser son libre arbitre.


Si j’étais un hashtag :

Je serais #makeawish ! (Private joke avec Merete Buljo, Présidente de l’association Digital Ladies and Allies, @digital_ladies sur Twitter) C’est l’idée que c’est important de faire des vœux pour soi et de se donner les moyens de mettre tout en action pour que cela se réalise. Je suis responsable de ma vie, je peux faire des vœux et chercher à me mettre en action pour exaucer ces rêves.


Si j’étais une solution au conflit :

Je mettrais les gens autour de la table. Ils fermeraient les yeux pour se connecter à ce qui est vraiment important pour eux dans le conflit puis ils parleraient librement tout en étant guidé par un médiateur.


Si j’étais un sens :

La vue ! Parce que j’ai besoin pour me ressourcer de voir des étendues : le ciel, la mer, la campagne, la montagne. C’est comme respirer pour moi. Cela me permet d’être connectée au moment présent. Être ancrée dans le sol, dans le monde, dans ma vie.


Si j’étais un espoir :

Ce serait que chacun ressente l’amour autour de lui. Mon métier m’amène à comprendre que les gens souffrent beaucoup de solitude sans être nécessairement seuls. J’ai pu en effet constater que les capteurs ne sont pas ouverts alors que ces personnes reçoivent de l’amour autour d’eux, mais hélas ils ne le ressentent pas dans leur cœur.


Si j’étais un lieu :

La mer en Bretagne. Toujours dans le principe de la vue évoquée précédemment, c’est un lieu où je me ressource, où je me sens moi-même et que je peux tout résoudre, car tout est possible. C’est un lieu qui est très fort pour moi.


Si j’étais une stratégie :

La transparence. Il est fondamental de se dire les choses qu’elles soient agréables ou non, tout ceci avec respect dans une optique de dialogue. Il n’y a rien de pire à mon sens que le dialogue de sourds. La transparence c’est pour moi l’anti-non-dit.


Si j’étais une devise :

Je serais la citation d’Euripide reprise sur notre site Plus Ensemble « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous ensemble. » Tout ce que l’on crée à plusieurs a infiniment plus de force, d’impact et tellement plus riche.


Si j’étais une émotion :

La joie (me dit elle avec un grand sourire). La joie de vivre ! Je suis profondément optimiste même dans les moments difficiles. J’ai développé les capacités à me reconnecter à cette joie pour être bien.

 

Après une carrière dans la finance qui a duré un peu plus de 12 ans, Valérie Asselot s’est formée au coaching à HEC en 2005 et exerce ce métier depuis ce moment.

Cela lui a permis de réaliser plein de choses très variées avant de se trouver vraiment.

Depuis 7 ans, après une certification, Valérie travaille sur une approche américaine appelée l’Élément Humain. Outil journellement utilisé quelle que soit le type d’intervention qu’elle réalise.

L’Élément Humain est une approche très puissante et très responsabilisante qui part de l’hypothèse que l’on peut choisir sa vie à tout moment.

Dans la vie, il peut arriver que l’on fasse des choix inconscients. Ces choix inconscients que nous faisons pour un bénéfice secondaire polluent parfois notre trajectoire. Choix qui peuvent être en effet comme mauvais, alors il devient crucial d’identifier, d’analyser et de prendre en compte pour ses futures décisions. Cela permet de reprendre les rênes de sa vie une fois que l’on fait tout ce travail d’introspection et de connaissance de soi.

Pour son activité Valérie Asselot intervient dans plusieurs domaines :

  • Le coaching individuel via le développement du leadership, bien souvent pour une clientèle d’ingénieurs, qui ont développés leurs compétences mais pas nécessairement leurs soft skills pour le management.

  • Le coaching d’équipes pour renforcer la cohésion, la fusion et l’intelligence collective.

  • Le co-développement, technique qui vise à trouver les problématiques cachées derrière des problèmes récurrents. Ces problèmes sont généralement d’ordre relationnel, alors que le problème de base est celui du management, de la stratégie. Valérie Asselot fait travailler sur les ressentis de chacun pour qu’ils comprennent ce qui les bloquent dans la résolution de leurs problèmes.

  • L’accompagnement des reconversions professionnelles, des transitions professionnelles. Elle met en pratique via un coaching émanant d’une technique canadienne qui prend sa source dans l’Élément Humain précédemment évoqué. L’objectif est de redonner du sens dans leur vie professionnelle, les reconnecter à leurs objectifs. Le but étant de comprendre ce qui ne va plus dans son projet professionnel. En effet, force est de constater qu’au bout d’un certain temps les personnes ne partagent plus les mêmes valeurs de l’entreprise. Il se peut également que les personnes aient envie de changer de carrière après le constat de ce qui ne va pas. Il est important de redonner du sens à ses objectifs de carrière selon ses propres différences, ses propres spécificités, ses véritables talents. Se reconnecter à son essence, son identité profonde. L’objectif est le suivant : écrire sa mission de vie, pour avoir une guideline, pour les jours où la personne veut se recentrer, se ré-aligner. Pouvoir ensuite se baser sur cet écrit pour voir si les objectifs futurs sont cohérents avec ce que l’on est vraiment.

Pour parler un peu d’avenir, Valérie Asselot dans 5 ans aimerait beaucoup avoir écrit un livre autour de son métier de coaching et à la reconversion personnelle. Vivement !


Valérie Asselot est Coach du bureau de l’association des Digital Ladies and Allies, créée par Merete Buljo en charge de l’expérience client et du marketing digital chez BPCE. Association qui agit pour qu’il y ait plus de mixité dans les métiers de la tech. Elles ont écrit un livre blanc avec 200 experts du numérique pour les bonnes pratiques de cette mise en place de l’intégration des femmes dans le monde de la tech. Cela permet de mettre en place des mesures institutionnalisées et donc déployées plus largement.

Tout ceci pour avoir des actions concrètes pour développer 4 piliers : L’éducation, la formation, l’attractivité, la visibilité.



Vous pouvez rejoindre Valérie Asselot sur Twitter, LinkedIn et découvrir son site internet.

166 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page