top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Nempont

Le DAZIBAO de Nadalette La Fonta Six





Comment émerveiller une journée, si ce n'est que de la débuter en réalisant le portrait chinois daZibao de Nadalette La Fonta Six.

Cette femme est tellement inspirante par son parcours, les difficultés auxquelles elle a été confrontée, et aujourd'hui cette résilience qui la pousse à se dépasser malgré les douleurs violentes d'un corps paraplégique.

Je l'ai longuement écoutée lors de son intervention au TEDx, j'ai pu aussi la découvrir à travers les différents articles à son sujet, et à chaque fois elle a été une véritable source d'inspiration. Sans doute parce que mon parcours de vie chaotique, la maladie, et les outrages de la vie ont eu une résonance toute particulière à travers ce qu'elle partage avec nous.

Je vous laisse découvrir son portrait chinois daZibao, un pur moment de bonheur !


Si j'étais une vocation :

Chanteuse lyrique ! Parce que les gens viennent vous écouter et que c'est une autre manière de jouer avec les mots. Vu mon état physique ce serait impossible, mais une vocation n'est-il pas finalement quelque chose d'inaccessible? Mon rêve est atteint, celui d'être écrivaine.

Si j'étais un comportement :

Attentive, observatrice. J'ai beaucoup appris grâce à l'état méta. Cet état où on regarde la vie se dérouler avec sensibilité et empathie, sans être émotionnellement prise. État que j'ai développé avec l'hypnose entre autres.

Si j'étais un espoir :

Comprendre et être comprise ! Être en parfaite adéquation entre cœur, corps et esprit et cette importance du lien qui peut se créer entre deux êtres humains qui dépasse les mots, comme par exemple à la naissance d'un enfant.

Si j'étais un média social :

Je serais un podcast. Quel outil formidable ! C'est l'infinie possibilité de parler de nous sans la distorsion de l'image. Le format est vraiment très intéressant. Celui en particulier de 6 à 8 minutes que j'ai expérimenté avec Sophie Gourion. Cela demande une telle précision, ce pouvoir d'aller à l'essentiel de ce que l'on veut exprimer dans un temps restreint. C'est un outil génial, absolument fascinant.

Si j'étais une stratégie :

Je serais l'alliance, car ensemble nous faisons plus de choses ! Il est passionnant de se retrouver autour de points communs, de s'enrichir de nos complémentarités.

Si j'étais une récompense :

Se réveiller le matin. Rien de plus merveilleux pour bien commencer sa journée que de bien se réveiller, découvrir le soleil, prendre un bon café. La journée qui en découle se passerait dans la plus pure positivité. On crée sa réalité si on démarre bien !

Si j'étais un paradoxe :

La mobilité ! Oui cela peut étonner, mais je n'ai jamais été aussi mobile que depuis que je suis paraplégique. Alors évidemment, danser le rock est moins aisé, mais je ne considère pas, je ne considère plus que j'ai des limites. Le constat est que c'est moins rapide, je vais moins loin, mais globalement j'ai accès à tellement plus de choses !

Si j'étais un bonheur :

Se réveiller ensemble ! Cela génère une sérénité, et me confère un pouvoir de l'écriture. Ah l'écriture ! La plus importante activité de ma vie. Elle me remplit, et me vide à la fois. C'est un plaisir physique, intellectuel et émotionnel que d'écrire. C'est un alignement total, vital !

Si j'avais une baguette magique :

Je résoudrais tous les problèmes liés à l'immigration. Cela me mine, car tous sont de vrais poids pour l'humanité. Tout d'abord il est primordial d'aller à la source du problème, puis de trouver des solutions avec des gens de bonnes volontés, qu'il y ait une collaboration intelligente au sens profond du terme, basé sur la compréhension. Rien ne peut se régler sans changement total de l'angle de vue, de ce qui est essentiel. Alors oui, il faut une sacrée dose de magie, au dessus de l'humain, de l'inattendu, pour prendre en considération les solutions définitives et globales du problème de l'immigration : l'homme qui détruit l'homme.

Si j'étais un hashtag :

#jetaime ! Dans le sens d'arrêter de "se foutre sur la gueule" ! Essayer de se comprendre soi-même pour mieux comprendre les autres. La vie est quelque chose de fuguasse, il est grand temps de la vivre pleinement !!

 

Je vous invite de tout coeur à découvrir Nadalette La Fonta Six, à travers son livre "Le roseau penchant, histoire d’une merveilleuse opération", mais aussi de l'écouter en particulier lors de son intervention au TEDx.

Elle y partage d'une manière si authentique ce chemin de résilience à travers son parcours allant d'une femme d'affaires hyperactive au handicap. Mais à l'entendre, tout ceci ne serait-ce pas finalement un nouveau départ

Départ qu'elle associe aujourd'hui à l'écriture. Elle aurait adoré être dans l'écriture en tant que journaliste, mais a choisi un autre chemin celui de working girl.

La genèse de ce nouveau départ émane d'un cahier de doléances qu'elle a dû rédiger pour les experts à la suite de cet accident opératoire. De là elle a développé l'écriture et un livre. Merveilleux aboutissement qu'il a fallu exprimer, partager et négocier avec ses proches et amis du métier, qui l'ont poussé à éditer son livre, dont on connait aujourd'hui le succès !

Le bénéfice caché est qu'elle a réalisé ce pour quoi elle était faite, auquel elle ne se donnait pas accès : l'écriture.

Elle espère vivement que cela se prolongera dans le temps, et que le 2ème opus qu'elle commence à mûrir doucement aura encore plus de succès que le premier. Elle ne sait pas encore le sens qu'elle lui donnera Ce qui est sûr (enfin pour l'instant...) c'est que ce ne sera pas une autobiographie, mais peut être plutôt un roman initiatique, mais restera quoi qu'il en soit un magnifique challenge. Dérouler à nouveau un fil d'écriture est passionnant.

Et elle conclut simplement que l'écriture est totalement salvatrice, car cela permet d'atténuer la douleur, car au dessus de tout. Il y a quelque chose de très inspirant, qui nourrit le corps, le cœur et l'esprit, tous les trois parfaitement alignés.

Encore mille mercis à Nadalette La Fonta Six d'avoir accepté de mener ce portrait chinois daZibao !


N'hésitez pas à la retrouver sur :

Son site : https://www.nadalettelafonta.com/

122 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page