top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Nempont

Le DAZIBAO de Eric ALATORRE





Premier homme que j'interviewe avec mes portraits chinois daZibao, et j'avoue avoir mis la barre haute, car je commence avec Eric ALATORRE, militaire de carrière en reconversion pour rentrer dans le circuit privé. Très accessible, bienveillant, et droit dans ses bottes pour répondre à mes questions, avec toute la spontanéité que l'exercice exige. Voici son portrait :


Si j'étais un verbe :

Partager ! Je suis d'une nature altruiste. Il n'y a que le partage qui permet d'avancer dans de bonnes conditions. J'aime à partager ma table, comme mes points de vue, et les échanges que l'on peut avoir aussi bien avec ses collaborateurs que ses supérieurs hiérarchiques.

Si j'étais un grade :

Ce serait sans nul doute adjudant chef. C'est un peu la cheville ouvrière. C'est un grade au croisement des décisions, qui n'a pas assez de grade pour avoir trop de responsabilités, tout en restant décideur sans avoir la solitude du chef.

Si j'étais un média social :

LinkedIn ! C'est un excellent outil qui apporte une belle visibilité sur le marché de l'emploi. Il permet de contacter facilement des décideurs, essentiels dans mon processus de reconversion.

Si j'avais un super pouvoir :

Remonter le temps ! Juste pour revenir à mes 20 ans où on déborde d'énergie à ne savoir qu'en faire. J'aimerais parfois retrouver cette énergie.

Si j'étais un évènement :

Mai 1968 ! Je serais ce moment charnière, car il a engendré des bouleversements majeurs dans la société française.

Si j'étais un réseau d'entreprise :

Je serais le MEDEF ! Pour le maillage et le tissu d'entrepreneurs qu'il possède au sein du territoire français.

Si j'étais un objet du quotidien professionnel :

Je serais sans conteste un agenda. Je suis une personne qui est profondément organisée et méthodique de manière innée, renforcée sans doute par ma carrière militaire qui le veut. J'aime à compléter 2 fois par jour mon agenda. Cela permet d'optimiser mon organisation et mon temps de travail.

Si j'étais une association :

Je serais la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer). Je suis membre donateur depuis de nombreuses années. Je connais bien leur travail et l'ingratitude de la reconnaissance de leur job. Ils sont rarement remerciés pour ce qu'ils font, alors que comme l'a montré récemment l'actualité, ils sont prêts à donner leur vie pour en sauver d'autres. Ils ont en outre peu de moyens financiers et dépendent majoritairement de subventions. Respect !

Si j'étais un hashtag :

Je serais #metoo. Ce hashtag a été particulièrement salutaire et a permis de libérer la parole, et de lever et révéler des pratiques managériales et comportementales d'un autre temps.

Si j'étais un espoir :

Je souhaiterais trouver les vaccins aux maladies qui déciment la planète comme le paludisme, la lèpre et le SIDA.


 

A 48 ans Eric vient d'arriver sur Lille après un parcours de 30 ans au sein de l'armée. Poste qu'il quittera en tout début d'année prochaine. Aujourd'hui il met tous les leviers en marche pour optimiser sa reconversion.

Cette reconversion soutenue par l'armée elle même, il l'aimerait dans une société de logistique et de transport, même s'il reste à l'écoute d'autres possibilités.

Il affectionne tout particulièrement la gestion de crise, la solutions au problèmes et conflits. Facteurs qu'il a pu développer lors de ses différents missions en France comme à l'étranger.

Sa loyauté, son savoir-être et sa ponctualité seront des atouts évidents, en plus de ses compétences acquises que peuvent être la gestion des ressources humaines, l'optimisation de la logistique, le management de terrain, le fait d'être leader en gestion de projet.

Il aimerait être la personne sur qui une entreprise peut compter et s'appuyer pour permettre le succès de celle-ci.

Optimiste de nature, il aime donner du sens à ce qu'il fait.

Ce sera sûrement différent de l'armée, mais sans nul doute que ce sera bien !

Et la perspective de nouveaux challenges le motive et amplifie sa détermination.

Dans 5 ans il aimerait penser être ce pilier d'une entreprise privée. Ce bras droit de dirigeant pour permettre une évolution et évidemment le succès de l'entreprise dans sa globalité.


Rejoignez-le via son profil LinkedIn, il veut démultiplier les rencontres constructives d'échanges réciproques pour optimiser sa future carrière dans le secteur privé.



115 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page