top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Nempont

Le DAZIBAO de Nathalie COUTARD





Voilà un portrait chinois daZibao qui vous apporte en quelques lignes une belle énergie positive, tant la personne que j'ai interviewée rayonne de joie, de passions, de partages. Nathalie COUTARD a parcouru mes précédents portraits daZibao via Twitter, et à chaque fois elle avait ce regard bienveillant et cet enthousiasme à découvrir le suivant. A nouveau, voici une très belle rencontre, je vous invite à la découvrir à travers mes 10 questions.


Si j'étais un réseau social :

Twitter !!! (Un cri du cœur!) Parce que ce média social rend des choses possibles. Il permet de réduire les distances et rend accessible des rencontres qu'elles soient virtuelles ou réelles A mon sens c'est un vecteur de création de valeurs uniques.

Un des plus beaux échanges que j'ai la chance de prolonger jusqu'à aujourd'hui, ce sont les DM (direct message sur Twitter) d'Alban Jarry. J'ai réussi à y construire de si belles choses. Et ces choses là, quand je rencontre des gens en live, je les connais d'une certaine façon et cela rend la relation encore plus riche.

Twitter est aussi une ligne d'information. J'y apprends énormément, car j'y fais une veille continue, quel que soit le sujet aussi bien professionnel que personnel.


Si j'étais une rencontre :

Mon mari ! J'ai fait tellement de belles rencontres, qu'il n'est pas facile de choisir. Très sincèrement, c'est désarçonnant de choisir une seule rencontre, car toutes celles que j'ai faites dans ma vie et en particulier sur les réseaux sociaux ont été tellement fortes. Cependant la rencontre fondatrice c'est bien celle que l'on construit à deux, en l'occurrence avec mon mari.


Si j'étais un des 4 éléments :

Je serais le feu. J'ai un petit côté bélier passion (sourire). Pour tout vous dire, je suis issue d'un mix de cultures assez fortes : la Bretagne et le sud (Corse, Italie entre autres) par ma mère. J'ai ce côté enflammé qu'elle peut avoir, tout en ayant mon côté breton à travers ma détermination, ma force d'action et ma fidélité. Cette flamme surprend parfois mes interlocuteurs, car j'ai tendance à m'enthousiasmer dans mes paroles.


Si j'étais une requête Google :

"Partager la joie" : Ce serait à la fois "comment partager la joie" et "je veux partager la joie". C'est sans nul doute un vrai partage d'émotions positives. Ces cercles d'émotions qui me permettent d'aller de l'avant, de progresser. C'est une forme de carburant pour faire de belles choses.

Petite anecdote, j'ai fait du clown il y a plusieurs années, et le professeur qui nous apprenait cette activité nous à fait comprendre que la joie et les émotions que l'on transmet en étant clown, rejaillissent ensuite sur nous par le public qui nous regarde. Et tout cela je le retrouve dans la vie de tous les jours, car partager la joie renvoie de magnifiques émotions.


Si j'avais un super pouvoir :

Un pouvoir d'enrichissement du langage pour que les gens se comprennent au delà des mots. Parfois il y a beaucoup de freins dans la vie au quotidien. J'ai pu nombre de fois constater que les gens ne se comprennent pas tout en ayant le même langage. Donc cela serait vraiment de trouver ce point de rencontre de gestuel, de langage ou autre pour que les gens se comprennent enfin.


Si j'étais un hashtag :

#612rencontres ! Hashtag sur Twitter constamment sur mon téléphone en notification. Cela représente une vraie bulle de partage professionnel et personnel. #612rencontres est un véritable partage d'émotions, de création de valeurs, hyper bienveillant, de soutien mutuel. C'est ma famille digitale en tant que telle.


Si j'étais une émotion :

La joie (encore) ! C'est un énorme moteur dans ma vie, même si cela ne fonctionne pas tout seul évidemment il y a d'autres émotions puissantes qui interagissent. Mais partager la joie avec ceux qui vous sont proches cela fait vraiment du bien. J'essaie de transmettre ces valeurs à mes deux filles, et leur souhaite une vie bienveillante et pleine de joie.


Si j'étais un livre :

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Quel magnifique livre! Il m'a fait et me fait toujours voyager. L'univers de ce livre est tellement riche grâce à son monde entièrement créé, ses légendes. En terme de littérature cela m'a toujours beaucoup impressionné. La force de Tolkien est sa capacité de projection pour sortir de notre monde pour en imaginer un autre.


Si j'étais un voyage :

Le Delta de l'Okavango, fleuve situé au Botswana. Ce fleuve commence par toute la partie agricole, puis plus on avance plus on entre dans ce paradis un peu perdu, complètement sauvage. Il est hyper riche en faune et en flore. J'ai eu la chance de suivre le chemin d'un lion, le long de ses rives, accompagnée par des guides du Botswana, et c'était aussi magique qu'impressionnant. Un bonheur !


Si j'ouvrais le champ des possible :

Je réunirais les gens de manière positive. C'est ce que j'essaie de faire dans mon travail. C'est pour cela que j'aimerais tant créer plus de lien entre les personnes. En fait ce serait vraiment d'enlever tous les freins à la rencontre entre les personnes.

 

Nathalie Coutard travaille au sein du Crédit Mutuel Arkea en Bretagne. Elle est heureuse de travailler en région, dans un groupe qui travaille avec les Fintech, permettant de revenir au niveau du service tout en utilisant la technologie.

Arkéa a créé une filiale qui s'appelle BRESSST (#smart #sciences #startups), qui vise à incarner la dynamique de Fintech pour le groupe. Dans cette filiale elle développe cette notion communautaire, en ouvrant d'autres espaces d'échanges via différents réseaux.

Sa conviction : ouvrir des portes et des fenêtres dans l'entreprise créer des liens et des valeurs pour tous. Le digital est un outil génial pour cela car induit une démarche différente, l'entrée dans un rapport au monde différent.

Forte de toutes ces implications dans les différentes communautés qui s'entraident, elle dit avoir la chance d'aider pour le développement de cette notion communautaire au sein de BRESSST. Projet qui la passionne, car plein de sens, et qui donne vraiment envie d'avancer ensemble, en identifiant ses forces et faiblesses, en permettant de magnifiques synergies.


Et dans 5 ans... Elle aimerait toujours être dans la même dynamique, si possible en Bretagne, où son ses racines très profondes. Elle adorerait regarder ce qu'elle a construit au sein de BRESSST, et voir le chemin à continuer de parcourir peut être dans le sens d'une smart city.


Je vous invite vivement à la retrouver sur Twitter et LinkedIn pour la découvrir encore plus.

132 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page