top of page

Dazibao : Wonder Augustine (Association)

  • Photo du rédacteur: Catherine Nempont
    Catherine Nempont
  • 27 août 2019
  • 3 min de lecture


Ce DAZIBAO sort du cadre habituel de tous les autres que j'ai réalisés jusqu'à aujourd'hui, mais il était très important pour moi que je le partage avec vous, tant le combat contre le cancer pédiatrique est à mes yeux fondamental. Pour rappel, le cancer peut toucher tous les enfants, sans aucune restriction d’ordre géographique, sociale ou génétique. Moins de 5% des cancers pédiatriques sont héréditaires. Si des facteurs environnementaux favorisant le développement du cancer ont été clairement identifiés chez l'adulte (alcool, tabac, produits toxiques, virus...), on ne connait actuellement pas avec certitude l'origine des cancers pédiatriques.

Augustine a été emportée par un cancer à l'âge de 4 ans le 08 octobre 2018, et ce en seulement 2 mois de temps. Elle a été diagnostiquée d'une une tumeur du tronc cérébral, rare, inopérable, incurable, et ce 2 jours avant son anniversaire.

Tous les ans en France ce sont 2500 enfants qui sont diagnostiqués d'un cancer et 500 en décèdent chaque année.

Alors j'ai pris ma plume, j'ai contacté l'association avec ma bienveillance, j'ai souhaité soutenir l'association à ma manière à travers un DAZIBAO, plein d'authenticité, de tendresse et d'émotion, pour relayer le message de l'Association, celle de Wonder Augustine, qui doit se prolonger bien au delà.

J'ai eu la grande chance que la "Mam'Anges" d'Augustine, Pauline, accepte de me répondre, avec tout son cœur, sa douceur et ses émotions. Un moment pour moi très touchant que cet échange épistolaire que je vous retranscris ci-dessous :


Si j'étais un souvenir :

Ce serait évidemment celui de mes 2 petites filles réunies. Cela n'a duré que quelques mois, mais c'est le plus beau souvenir qu'elles me laissent.


Si j'étais une aventure humaine :

Je serais bénévole d'une association d'aide aux personnes et notamment aux enfants dans des pays en voie de développement. Suivre médecins sans frontières par exemple. Ce sont des personnes que je respecte beaucoup.


Si j'étais un rêve :

Je serais un Bisounours, parmi les nuages et les arc en ciel ! J'essaie de vivre en regardant autant que possible le positif et si possible le bon côté des gens. Ce qui peut laisser paraître une certaine naïveté, mais une authenticité.


Si j'étais un hashtag :

Je serais #wonderaugustine pour que cette association soit le plus possible présente sur les réseaux sociaux. Il faut vraiment qu'un maximum de personnes soient sensibilisés à la cause des cancers pédiatriques, pour que notre cause devienne celle d'un plus grand nombre, pour que la recherche puisse avancer plus vite que nos enfants sont diagnostiqués.


Si j'étais un sentiment :

Je serais la joie. Je pense qu'il est tellement important de garder le sourire malgré les épreuves de la vie, et implicitement de rendre ce sourire contagieux. Faire ce que l'on aime, et aimer ce que l'on fait. Rendre joyeux des journées ou des personnes qui le sont moins.


Si j'étais Mary Poppins :

Je ferais des paillettes de joie pour les yeux tristes, et des bulles d'amour pour les cœurs brisés.

Si j'étais un regard :

Je serais celui d'un lion : attendrissant et puissant à la fois.


Si j'étais un message à l'univers :

Je serais la colombe blanche de la paix. Je pourrais être également l'ours polaire hurlant contre le réchauffement climatique.


Si j'étais un adjectif :

Je serais "coloré" car la vie est colorée, car les couleurs donnent de la vie.


Si j'étais un des 5 sens :

Je serais la vue. J'aime observer la nature, les gens, la vie, voir les belles choses.


 


Qui ne connaît pas Wonder Augustine, tant la photo d'Augustine a été partagée sur les médias sociaux. Cela remonte déjà à un an, un an que le tourbillon qui a emporté cette petite fille a généré un ensemble d'émotions, que tant d'autres enfants, parents vivent ou ont vécu face au combat du cancer.

De cette association, Wonder Augustine, et toute la force que cela a généré, ils ont réussi à financer un premier projet de recherche en mai 2019.

Ils finalisent actuellement les modalités pour un second projet qui travaillera directement sur la tumeur d'Augustine. En effet ses parents ont fait don de la tumeur à la recherche le jour du décès de la petite fille. Si les dons sont suffisants le projet démarrera en octobre, mais il a besoin de toutes et tous pour pouvoir le faire exister et plein d'autres à venir. (faire un don)

L'Association Wonder Augustine est continuellement en fonctionnement grâce à un élan de générosité incroyable. En plus des dons existants, il y a beaucoup d'évènements réalisés par de nombreuses personnes au profit de l'association que vous pouvez retrouver sur le site ou sur les médias sociaux. (évènements)


Évidemment je ne peux que vous inciter à participer à cette magnifique association à votre manière et en particulier en partageant un maximum l'association sur les médias sociaux. Vous pouvez les retrouver sur Facebook, Twitter et leur site.

Comments


© 2020 dazibao créé avec Wix.com - daZibao est un site de Qlidz - En portage salarial à la société Partenaire Mission qui établira les contrats, factures.

NOUS ECRIRE

bottom of page