top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Nempont

DAZIBAO : Stéphann FOURRIER



Voilà une personne que j’affectionne particulièrement. J'ai eu la grande chance de la rencontrer lors de business clubs, comme Femmes d’Actions et le Pôle Business Club. Elle a une énergie débordante, tout en étant d’une grande zénitude et surtout d’excellents conseils. Je suis heureuse d’avoir réalisé un de mes DAZIBAO "Coup de Cœur" avec cette femme lumineuse et souriante. Je vous présente le DAZIBAO de Stéphann FOURRIER déléguée à la protection des données, experte RGPD.


Si j’étais une appli :

Ce serait MaBoulangerieDrive. Elle n’existe pas dans mon secteur, mais il faudrait y songer (sourire). Pouvoir commander du pain et aller le chercher en un clic ce serait top ! En fait pour accéder aux boulangeries ce n’est jamais simple par manque de place de parking à proximité. Donc imaginer un drive où tu as juste à récupérer ton pain, ce serait vraiment bien.


Si j’étais une rencontre :

En fait, ce serait avec mon fils. Cette magnifique rencontre de son enfant à la naissance. Cela a été tellement difficile, jusqu'à l'accouchement et pendant, quand je suis arrivée à cette rencontre cela a été un instant magique d'une vraie force. Cela fait maintenant 17 mois, et l’émerveillement est quotidien, parole de maman ! (sourire)


Si j’étais un média social :

Quelle question ! LinkedIn, évidemment ! Ce média social m’apporte tellement au niveau des rencontres business. J’ai réussi à bien le développer grâce aux conseils avisés de Miguel Delecourt. J’ai fait évoluer mon profil et j’en vois aujourd’hui les résultats.

Aujourd’hui je passe infiniment plus de temps sur LinkedIn que sur Facebook par exemple. Tous les jours il y a de nouvelles interactions et c’est vraiment très enrichissant.

De plus, mon métier est relativement complexe, alors cela permet de démystifier certains points du RGPD, et permet ainsi une autre approche, plus humaine, moins technique.

J’aime aussi l’annonce des évènements, que je croise avec ceux de Facebook.


Si j’étais un sentiment :

L’hyperactivité. J’ai horreur de m’ennuyer, ne rien faire ce n’est pas pour moi. Professionnellement je fais des millions de choses qui me permettent d’avoir des journées très variées et vraiment bien remplies. J’ai énormément de choses dans mon carcan qui me le permettent, alors j'en profite et je m'épanouis ainsi.


Si j’étais une découverte :

La découverte d’une nouvelle langue. J’adore parler les langues étrangères. Actuellement je maîtrise parfaitement l’anglais et l’allemand, le néerlandais je commence à bien le connaître, mais j’adorerais vraiment pouvoir apprendre plein d’autres langues étrangères. Cela permet un contact plus facile avec des personnes de tous les pays. C’est très enrichissant de pouvoir échanger. J’aimerais par exemple apprendre l’italien.


Si j’étais un conseil pour sécuriser ses données :

Faire un audit ! Faire un état des lieux du fonctionnement avec tout le traitement des données qui sont traitées. Après analyse, cela permet de voir où se trouvent les problèmes, voir les solutions qui peuvent être apportées, dans un seul objectif : atteindre la conformité totale.

Les gens ont encore un peu de mal à comprendre l’importance du RGPD, car l’image de marque peut être altérée dans le cas où cela ne soit pas bien fait.

Pour ne citer que deux exemple et il y en a pléthore, les demandes actuellement affluent car les contrats entre partenaires tombent si la mise en conformité n’a pas été faite.

Il faut se prémunir aussi par exemple contre les cyberattaques, demandes de rançons qui viendraient polluer le bon fonctionnement de l’entreprise.


Si j’étais un réseau business :

Pas facile, car je fais partie de plusieurs réseaux business. Mais je pense plutôt au Pôle Business club car il est vraiment très convivial. Son déroulement très étudié est vraiment une source de rencontres, d’informations et de business.

J’ai animé une conférence et pour tout dire j’ai adoré le faire. J’adore m'enrichir aussi de l'expertise des autres intervenants que nous avons à chaque réunion. C’est vraiment top ! Sans compter qu’ils communiquent une fois par mois sur nos entreprises ce qui est un vrai plus.

Et au-delà je suis très souvent recommandée lors des réunions et en dehors, même si je ne suis pas présente à chaque évènement.


Si j’étais un hashtag :

#miseenconformité pour qu’ensuite les gens m’appellent et que je puisse les conseiller sur cette mise en conformité. Tout le monde n’a pas lu les articles, ni a les moyens de les analyser et les mettre en application. Toutes tailles d’entreprises doivent absolument être aux normes, si elles ne veulent pas être lourdement sanctionnées.


Si j’étais une requête google :

Ce serait DPO Agency, le RGPD devient sexy (sourire). Petite touche féminine, parce qu’il y a certains DPO (data protection officer) qui arrivent avec une approche très dure, relativement agressive, de mon côté j’apporte mes conseils de manière plus douce. Gagner la confiance et comprendre ensemble pour faire évoluer la conformité au sein de l’entreprise.


Si j’étais magicienne :

Je réduirais toutes les charges inhérentes aux entreprises, car finalement on travaille plus pour l’état que pour soi-même. Nous n’avons pas de répit. Cependant, j’adore être entrepreneur. Pas question que je redevienne salariée.


 

Voilà 5 ans que Stéphann est indépendante à la tête de sa société. Partant de l’expertise en phoning business, elle a gagné en compétences et déploie aujourd’hui des armes pour renforcer à la fois la sécurité des données et conseiller puis mettre en place toutes les solutions pour la mise en conformité des RGPD.

Passionnée par son métier et la multitude des rencontres qu’elle fait, en particulier la découverte de l’entreprise dans sa globalité, et au-delà de l’expertise qu’elle propose c’est de tisser des liens entre entrepreneurs.

La demande dans le domaine des RGPD et de la sécurité est très forte, et ne fait que de progresser d’année en année, parce que tout le monde est touché directement.

La CNIL mettant en place des sanctions très forte à la suite des différents contrôles et actions menées, ce qui fait qu’il est grand temps pour les entreprises de pouvoir être serein grâce à l’expertise qu’elle leur apporte.


Et dans 5 ans, elle aimerait que sa société se soit encore plus déployée, et aimerait bien imaginer peut-être une nouvelle entreprise (une de plus me dit-elle) sans savoir à l’instant T quelle en serait la teneur. Son parcours atypique lui a fait emprunter des chemins très différents au fil des années, et aimerait être surprise par de nouveaux projets, seule ou accompagnée de quelqu’un sur un projet en commun.


Je vous invite à la retrouver sur LinkedIn et prendre contact avec elle.

95 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page