top of page
  • Photo du rédacteurCatherine Nempont

Moment de gratitude



J'ai fait le tour de LinkedIn, sur la gratitude et je n'ai rien trouvé de ce côté ci de l'Atlantique. Par contre j'ai eu la chance de découvrir l'article très inspirant de Arianna Huffington sur le sujet: The Everyday Miracle of Gratitude.


J'ai décidé de livrer à vous cette pensive sur les moments de gratitude que l'on se doit chaque jour célébrer.


Ne fuyez pas ! Car la gratitude est aussi un des fondements du bien-être en entreprise. Savoir dire merci quel que soit le niveau hiérarchique est un basique qu'il est bon de se remémorer et surtout d'utiliser.


J'avoue que si je reprends depuis ma tendre jeunesse, qui n'en fût pas vraiment une, cela aurait pu être difficile de trouver cette grâce qui anime les uns et les autres pour des pensées positives, vivifiantes et surtout constructrices. Sans doute en cela que l'on m'avait retiré une partie de mon enfance jusqu'à mes débuts de femme adulte où on ne m'avait rien épargné non plus.


Cependant j'ai toujours eu ce besoin de dire merci même aux plus petites choses, d'exprimer cette gratitude qui m'animait pour remercier ceux qui ont été importants dans mon chemin d'enfant et de femme. Après tout, il ne faut pas attendre le dernier moment, le dernier souffle pour pouvoir l'exprimer. Qu'en pensez-vous?


Je l'ai ressenti encore plus fort à un moment où un médecin avait cru me déceler une tumeur cérébrale… L'excellent docteur se ravisant après quelques jours d'hospitalisation, il s'orienta (nul ne sait l'expliquer aujourd'hui) vers de l'épilepsie, sans pouvoir expliquer les marques blanches multiples à mon cerveau. Le jour où par les traitements non adaptés, initiés par l'erreur médicale ont failli me mener de vie à trépas, ce jour où j'ai vu un professeur qui m'a dit arrêtez tout ! Là ce sentiment de gratitude m'a envahi de manière encore plus forte. Bon, certes, dans la foulée il m'annonce que l'éminent… médecin m'a déclenché d'autres symptômes comme le néo-Parkinson... qui se développeront (ou pas…) à un moment de ma vie (je prends d'office la 2ème option!). Mais la force accumulée m'a permis encore une fois de me dépasser et de combattre la maladie de renforcer cette résilience qui m'anime perpétuellement.


Et puis la gratitude est universelle, c'est un geste fort, tout en étant éminemment simple à réaliser. Juste un mot à exprimer, et surtout à ressentir pour qu'il ait toute sa valeur quand vous l'offrez à la personne et qu'il rejaillit en vous avec la même puissance.


Montrer sa gratitude n'est en rien une faiblesse, je le vois au contraire comme une force, une marque de respect, une infinie connexion avec la personne, la nature, les choses, les animaux qui nous entoure.


N'hésitez pas à montrer votre gratitude sur les médias sociaux, qui soient professionnels ou non. C'est initier et partager de belles énergies pour aller encore plus loin ensemble.


Un outil : l'appli de Gratitude Journal.


Je prends 5 minutes par jour, en plus de remercier quand il se doit, sans exagération, pour écrire mes pensées de gratitude sur une appli initiée par Rhonda Byrnes, qui si vous la connaissez a écrit un livre sur la loi de l'attraction appelé The Secret.


(Aparté : Amis développeurs, il serait peut être bien de penser à une appli en français ! Je vois le nom : DAZIBAO Gratitude et Authenticité !)


Ces 5 minutes peuvent nous rendre beaucoup plus heureux. La gratitude réelle produite au cours de ces cinq minutes est faible, mais les émotions de gratitude ressenties au cours de ces cinq minutes suffisent à déclencher une humeur reconnaissante, des pensées positives, un bien-être, de belles émotions.


Bien que nous soyons reconnaissants, essayez de ressentir de la gratitude plus souvent, et lorsque nous ressentirons de la gratitude, elle sera plus intense et durera plus longtemps, et nous ressentirons de la gratitude pour plus de choses en même temps.


La gratitude déclenche des boucles de rétroaction positives.


La gratitude dans son chemin professionnel.

La gratitude fait de vous un professionnel, un dirigeant plus efficace, puisqu'il vous aide à réseauter, augmente vos capacités de prise de décision, augmente votre productivité et vous aide à trouver des mentors et des personnes à soutenir également. En conséquence, la gratitude vous aide à atteindre vos objectifs de carrière et à faire de votre lieu de travail un lieu de vie plus convivial et plus agréable.


Pour ne vous citer que l'exemple que je vis actuellement avec DAZIBAO ce sentiment de gratitude est hyper développé avec le nombre de gens que j'ai sur mon chemin. J'ai tellement aidé les autres par le passé que je suis heureuse d'avoir ces mentors qui me guident ne serait-ce que d'une parole.


Cela fait grandir avec force le projet, me fait ambitionner d'autres perspectives de développement, même si mon quotidien pour l'instant est difficile, je suis sûre que cette lumière est la force de la gratitude que cela génère. Sans compter que je vous fais grâce des émotions que cela procure et elles sont nombreuses.


Savoir ressentir et exprimer sa gratitude dans sa vie quotidienne que ce soit professionnellement ou personnellement est riche d'une force pour vous mener plus loin dans vos objectifs, vos réalisations, vos entreprises, votre réseautage business. Pensez gratitude !e suis sûre que DAZIBAO sera une réussite car il est nourri par cette puissance qu'est la gratitude.


Conclusion

La gratitude est un trait de personnalité. Certaines personnes ont des personnalités plus reconnaissantes que d'autres. La pratique quotidienne de la gratitude peut changer notre personnalité, mais cela prend un certain temps.


Penser gratitude c'est déjà une partie du chemin parcouru vers le bien-être personnel et professionnel !


Namaste !


(article également paru sur LinkedIn)

Image : Pixabay.com


13 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page